Pour remercier les donateurs de leur soutien, vous pouvez leur offrir quelque chose. On parle alors de contrepartie au don.
Utilisez les contreparties pour construire un lien spécial avec vos donateurs en leur proposant des choses inédites ou exclusives. Parfois les contreparties les plus efficaces sont les plus symboliques, les goodies ne sont pas toujours intéressants.
Les seuils des contreparties sont aussi très importants car ils vont aider les donateurs à fixer le montant de leur don. Essayez de proposer des contreparties attractives à des paliers significatifs comme 50 et 100 €, sans oublier les dons plus modestes tout aussi utiles, et les dons plus importants.
Attention ! Si votre collecte est éligible au mécénat, les contreparties sont strictement encadrées par la loi :
- La valeur marchande d’une contrepartie ne peut dépasser 25% du montant du don (dons particuliers et entreprises).
- La valeur marchande d’une contrepartie ne peut dépasser 65€ (uniquement pour les dons effectués par des particuliers).
Si votre projet n’est pas éligible au mécénat, dans ce cas, vous avez la possibilité d’offrir ce que vous souhaitez, peu importe le montant du don et la valeur marchande de la contrepartie. Attention à ne pas accorder une part trop importante de votre budget à ces contreparties !
Vous pouvez également fonctionner sur le mode de la prévente. Dans ce cas, la valeur marchande de la contrepartie est à peu près égale au montant du don effectué. Ce système fonctionne très bien dans le cas de la prévente de disques ou d’oeuvres littéraires par exemple.