proarti, n'applique pas la règle du tout ou rien. Il est toutefois nécessaire de fixer un objectif de collecte réaliste et cohérent.
Sur proarti.fr, vous créez vous-même vos enveloppes dans l'onglet budget.
La plateforme calcule ensuite elle-même la différence entre vos postes de dépenses et vos recettes pour fixer le montant d'appel à dons. Pour vous aider, nous vous recommandons de :
- Préparer un plan de financement complet de votre projet avant de vous lancer. Cela vous permettra d'identifier vos réels besoins financiers mais également de choisir les postes budgétaires précis que vous pourrez financer grâce à cette collecte. Souvenez-vous qu'un budget clair et transparent est signe de sérieux et permet d'acquérir la confiance de vos futurs donateurs.
- Estimer la capacité de mobilisation de vos réseaux. Cela évitera de fixer un objectif trop élevé si vos réseaux sont limités. L'inverse est également contreproductif !
Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte les différents coûts liés à la collecte comme les frais de commissions de 8% ou encore le coût de fabrication et d'envoi des contreparties que vous proposez.